Pourquoi utiliser Canva quand on a un petit budget pour son branding ?

Par Karine Phaneuf

Karine, mariée à son amoureux du secondaire (oui oui) est une maman très poule d'un pré-ado de 11 ans. Grâce à ses entreprises de planification de mariages et de formation dans le domaine du voyage, elle s’amuse sur les réseaux sociaux depuis 15 ans. Ses passions : le vin rouge, les jeux vidéos et les voyages en roadtrips.

10 février 2022

Devenu un incontournable de la communication contemporaine et moderne, Canva aide les entrepreneurs à attirer et à séduire des clients. Un bon visuel vaut mieux qu’un long discours. La création d’images originales sans devoir se ruiner devient possible avec cet outil. Il change la donne et permet de créer un branding dynamique, même avec un petit budget.

Canva, c’est quoi ?

Canva est un outil de création graphique disponible en ligne. Il est surtout connu auprès des graphistes, mais son utilisation reste accessible à tous. Il se compose d’une sélection de visuels de base que tu peux personnaliser à ta guise grâce à certains outils. Grâce à cet outil, tu as la possibilité de créer un visuel de n’importe quelle forme : bannière, flyers, carte d’invitation, affiches, publication Instagram, couverture de Reels, etc.

Le format de chaque traitement que tu réalises s’adapte automatiquement à tous les types de documents existants. Son utilisation t’évite de faire appel à un graphiste, ce qui est intéressant lorsque tu as un petit budget pour ton branding.

Lorsque tu effectues une inscription sur le site Canva, tu as accès à une vidéo de présentation de l’outil. Tu y découvres les bases et les fondamentaux de la création visuelle. Le site est simple à comprendre, même pour les débutants et malgré qu’il soit en anglais. Avant la conception graphique simplifiée qu’il propose, toutes les entreprises devaient faire appel à un graphiste pour leur branding. Dorénavant, tu peux créer le visuel de ton choix gratuitement, rapidement et simplement.

Une différence de choix existe entre la version payante et la version gratuite. L’un te donne accès à un nombre illimité de pictogrammes et de choix de photos avec la possibilité d’intégrer la typographie de ton choix. La version gratuite est parfaite et présente un choix amplement suffisant pour un design réussi.

Les avantages de Canva pour un entrepreneur

Cet outil est capable de s’adapter à l’évolution de tes besoins et de tes attentes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est apprécié des petites structures aux budgets serrés et qui ne peuvent pas recourir à un professionnel en graphisme.

Les modèles préconfigurés disponibles sur le site Canva s’adaptent à ton habileté et à ta créativité. Tu es sûre de produire un graphisme acceptable que tu peux utiliser pour développer une image de marque professionnelle et cohérente avec tes objectifs.

Sa praticité   

La conception graphique devient simple et accessible à tous avec cet outil. Il est à la fois riche et extrêmement facile à adopter. Même les plus craintifs peuvent facilement trouver leur marque lors de sa première utilisation.

Le principe est simple. Une fois que l’outil est ouvert sur ton bureau, il suffit de glisser et de déposer chaque élément sur le gabarit de ton choix. Pour personnaliser ton travail, tu es libre de choisir la forme, la couleur, les titres et l’aspect de ta création. Les novices peuvent facilement concevoir des visuels efficaces. Dorénavant, il est simple de trouver des gabarits prédéfinis pour les réseaux sociaux : YouTube, Pinterest, Facebook, Twitter, etc.

Pour un début réussi dans son utilisation, tu as divers tutoriels en plus d’un blog pour t’aider à concevoir un design parfait. C’est la solution la plus accessible pour produire rapidement et régulièrement des publications visuelles avec une qualité professionnelle et sans faire exploser votre budget.

Sa gratuité

La création de Canva a pour objectif de démocratiser la conception graphique. Désormais, les techniques et les outils réservés aux professionnels sont également accessibles à tous ceux qui veulent réaliser des visuels pour l’impression ou pour le web. Tu n’as pas besoin de connaissances techniques préalables.

Tu as un programme qui te donne accès au cloud du site et aux différents gabarits qu’il propose. Tu as également un accès gratuit à une bibliothèque contenant plus d’un million de graphiques. Il en va de même pour les polices, les photos, les grilles et les formes. De nombreux éléments sont gratuits sur le site. Cependant, tu as encore davantage de templates avec une offre premium. Il peut t’aider à t’adresser à tes clients idéaux à l’aide de contenus visuels qui vont également les aider à se souvenir plus facilement de toi.

Son aspect collaboratif

Cette fonction est l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs privilégient l’utilisation de Canva pour leur branding.

La possibilité de collaborer à plusieurs sur un projet de création graphique facilite la réalisation de celui-ci. Chaque personne concernée peut se connecter au site et apporter ses propres modifications en temps réel. Outre son côté collaboratif, il peut également fonctionner avec les logiciels de mise en page classique.

Le logiciel t’accompagne dans la création de contenu attractif, lisible et clair. L’utilisation de ses templates te fait gagner un temps précieux. Aussi, tu peux facilement concevoir un support pour les différents réseaux sociaux sur lesquels tu es présent. Un visuel percutant et cohérent est le secret d’un branding réussi.

Les étapes à suivre pour réussir l’utilisation de Canva

L’utilisation de cet outil de graphisme peut être répertoriée en plusieurs étapes. Ces dernières se présentent toujours dans le même ordre.

La création d’un compte

La première étape à entreprendre pour débuter l’utilisation de Canva débute avec la création d’un compte et la sélection d’un modèle. Une fois que c’est fait, tu pourras accéder à une collection de modèles destinée à une grande variété de contenus.

Lorsque tu auras fini de créer ton compte, tu auras accès à une sélection des formats les plus utilisés sur le site. Si le contenu de cette dernière ne te convient pas, tu as la rubrique « + » pour visualiser d’autres modèles de formats. Par exemple, il y a des modèles de base pour le marketing, les réseaux sociaux, les publicités et les documents.

La page dédiée aux modèles est organisée suivant les types de contenus et leur catégorie. Un classement par sujet ou par thème est également possible. Grâce à cette référence de départ, tu pourras te passer d’un graphiste lorsque ton budget ne te le permet pas.

L’utilisation de l’interface

L’interface de travail de cet outil est facile à prendre en main et est très intuitive. Tu peux travailler ta fiche ou demander de l’aide en accédant à la barre de menu en haut. La personnalisation de ton menu peut se faire sur la partie gauche de l’interface.

Sur le côté droit se trouve l’espace de travail. C’est à ce niveau qu’apparaissent tes documents et tes visuels. Autrement dit, la barre de menu est utile pour nommer ton fichier. Elle est également pratique pour réaliser un partage sur le support de ton choix et pour télécharger un document selon le format recherché comme le format GIF, JPG ou PNG.

Le côté droit de ton espace de travail est utile pour dupliquer ton design, faire des ajouts de page et zoomer ou rétrécir ton visuel.

La personnalisation

Pour ne pas avoir à partir de zéro, Canva te propose des images et des textes. Tu peux les modifier et les personnaliser à souhait. Si tu as un peu de temps devant toi, il est tout à fait possible d’effectuer une sélection ou un téléchargement d’images. Lorsque ton design est importé, une série d’outils te sera proposée pour le modifier : pivoter, rogner, colorer, filtrer ou zoomer. Ces fonctionnalités te permettent de créer une image fidèle à ce que tu recherches.

Lors de la création de ton visuel, tu as la possibilité de le redimensionner. Cette possibilité facilite sa publication ou son impression. Sur la version payante de l’outil, le redimensionnement de ton design s’effectue en un seul clic.

La sauvegarde et l’exportation

Il s’agit de la partie collaborative qui te permet de partager ta création avec tes collaborateurs. Grâce au lien que tu partages, ils peuvent accéder à ton design et effectuer les modifications qu’ils veulent faire. Cette étape est facultative, tu peux directement partager ta création sur les réseaux si tu le souhaites.

Pour obtenir une copie hors canaux de ta création, il te suffit de télécharger le fichier image au format PDF, PNG ou JPG avant de l’imprimer.

Canva peut-il remplacer un graphiste ?

Cet outil est pratique et intuitif. C’est l’allié par excellence pour un entrepreneur qui ne dispose que d’un petit budget pour la conception de son branding. Il peut t’aider lorsque tu dois te débrouiller avec les moyens que tu as. En revanche, il ne remplacera pas les talents et le savoir-faire d’un graphiste. Si tu as pour objectif de te démarquer de la concurrence à travers ta communication, il te faut un graphiste. C’est la raison pour laquelle les moyennes et les grandes entreprises privilégient toujours les offres sur-mesure.

La signature d’un graphiste fait une grande différence dans un branding. Sa création est entièrement faite à la main. Son imagination et les diverses inventions qu’il réalise, notamment sur la typographie, dépassent largement ce que propose Canva. En plus, en cas de nécessité, il peut effectuer une modification en un clin d’œil. Cependant, avec une solution de secours comme Canva, tu peux régulièrement proposer des contenus visuels sur le web sans forcément faire appel à un graphiste à chaque fois.

 

Tu pourrais aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Partagez ça