Comment survivre aux craintes et aux commentaires de notre entourage quand on veut se lancer en affaires ?

Par Patricia Filiatrault

Maman d'un garçon de 5 ans et d'une fille de 3 ans, Patricia œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2007. Elle fondé sa première entreprise en 2015 en plus d’enseigner à l’UQAM depuis 2011. Elle s'est joint à Carole Anne et Marie-Ève à la tête de Maman en affaires en janvier 2022.

28 janvier 2022

Ça y est, tu t’es enfin décidé à poursuivre ton rêve ? Ou tu hésites encore à cause des personnes qui n’ont pas la même vision des choses que toi ? Dans les deux cas, cet article te sera utile. Il te permettra de réagir de manière positive et d’affronter avec assurance les craintes de ton entourage et les commentaires négatifs. Le plus important, c’est que tu vas pouvoir leur prouver que les doutes ne peuvent pas t’arrêter.

Savoir trier les avis des pessimistes et des réalistes

A peine tu viens de parler de ton projet et d’élaborer une vision board que voilà l’on te submerge déjà d’avis et de commentaires négatifs. On te parlera de crise et de pandémie, de Mr X qui a perdu beaucoup d’argent et de Mme Y dont la fille cadette est devenue ingérable car sa mère n’était pas assez présente.

La première chose à faire est de savoir faire le tri. En tant que futur entrepreneur, tu dois dès maintenant cultiver ton esprit d’analyse. Fais bien la part des choses. Certains commentaires ne doivent même pas t’atteindre. C’est notamment le cas des avis des gens qui ne connaissent même pas le domaine qui t’intéresse et qui ne veulent même pas essayer de comprendre son fonctionnement. Il y a aussi les avis des personnes qui n’ont jamais pris de risque dans leur vie et qui ont peur des changements. Les pensées négatives peuvent fragiliser l’estime de soi.

En effet, si certains te découragent par amour et par peur de te voir échouer, d’autres n’ont tout simplement pas envie que ta situation évolue.

Apprendre à argumenter

Les avis qui doivent compter sont ceux des personnes qui t’aiment et qui essaient de te comprendre. Bien qu’ils ne sachent pas grand-chose de ce que tu souhaites entreprendre, ils t’écoutent quand même. Ici, peut-être qu’ils vont te dissuader de ne pas franchir le pas. Toutefois, ils n’auront pas beaucoup d’arguments pour te convaincre.

Si tu te montres persuasif, avec le temps, tu pourras leur démontrer que tu es né pour entreprendre. Les personnes qui te connaissent vraiment et qui t’aiment te soutiendront. Par ailleurs, cette situation t’entraîne à ne pas lâcher prise facilement.

Un chef d’entreprise doit savoir se montrer convaincant, inspirer la confiance et surtout avoir confiance en lui. De plus, il doit rester à l’écoute. Savoir argumenter et avoir de l’assurance en soi sera utile quand le moment viendra pour toi de persuader des investisseurs et de futurs clients.

Éviter les personnes toxiques

Oui, tu dois savoir écouter les autres et accepter les critiques. Toutefois, si tu as déjà essayé de convaincre une personne avec des arguments concrets, mais qu’elle refuse de te faire confiance, ne perds pas ton temps. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le monde ne mérite pas tes explications. Tu dois seulement du temps aux personnes qui t’ont soutenu, qui te soutiennent et qui veulent ton bien.

Même si tu as un plan infaillible et qu’ils n’arrivent pas à te faire échouer, ils peuvent te ralentir. À force de les écouter, tu vas perdre de vue tes objectifs. Notre cerveau a tendance à se focaliser sur les pensées négatives. C’est naturel, on l’a hérité de nos ancêtres. Ce réflexe de survie nous sert d’armure, mais il n’est pas toujours utile. Alors, pour ne pas s’encombrer avec une lourde armure qui n’est peut-être pas utile, fuis les personnes toxiques. Tu as certainement mieux à faire que d’argumenter en vain.

Ton temps est précieux et tu as beaucoup de choses à faire pour le démarrage de ton projet. Si entre ton projet qui commence à prendre vie et les enfants tu réussis encore à avoir du temps libre, utilise-le pour profiter de la vie, pour te faire plaisir et pour faire plaisir aux tiens.

T’enrichir de l’expérience des personnes qui ont déjà essayé

Il y a des gens qui sont tout simplement pessimistes et qui ont peur de s’adapter. Puis, il y en a d’autres qui font des commentaires négatifs mais réalistes. Ce dernier cas arrive souvent quand tu discutes avec des personnes qui ont raté leur coup dans l’univers de l’entrepreneuriat.

Leurs avis sont à prendre en compte. Ils te permettront de savoir quel chemin prendre et quelles embuscades t’attendent sur ton chemin. C’est là qu’il faut travailler ton sens de l’écoute et ton esprit d’analyse. Ils n’ont pas forcément raison. S’ils ont échoué, peut être que tu pourras y arriver car tu anticiperas ainsi des solutions.

Beaucoup de paramètres contribuent au succès d’un projet : la force de caractère de l’entrepreneur, son expérience, les formations, l’évolution du marché, l’évolution des besoins, etc. Cela peut aussi être un réseau à fort potentiel, des outils ou des ressources humaines. Dans tous les cas, s’ils ont eu le courage d’essayer, toi aussi, tu peux le faire. Par contre, c’est à toi de trouver les points en plus qui te permettront de ne pas t’arrêter à l’essai, mais de réussir à concrétiser ton projet.

Garder le focus sur tes objectifs

Des personnes négatives et des commentaires qui peuvent attaquer ton moral, tu en rencontreras beaucoup au cours de ton aventure. Si ce n’est pas encore arrivé, cela arrivera. De ce fait, autant te préparer dès maintenant pour savoir quoi répondre et comment réagir au moment venu.

La première chose à faire est de se fixer un objectif. Ensuite, représente-le dans une vision board. Afin de ne pas le perdre de vue, il te le faut toujours à vue d’œil. Si cela peut sembler infantile, c’est vraiment efficace. De grands entrepreneurs l’ont déjà essayée. Les cadres photo et les citations que tu vois accrochées dans les bureaux et dans les pièces à vivre sont déjà une forme de vision board. Ce sont des tableaux qui représentent ta motivation et la raison de ton combat. Notre conseil est resté réaliste. Avec le temps, tes objectifs peuvent évoluer et devenir plus grands.

Tu dois d’abord te convaincre avant de convaincre les autres. Si tu n’es pas sûr de toi, ce sera facile de te faire abandonner. Si tu sais où tu veux te rendre et comment t’y rendre, si tu es toi-même convaincu de ton projet, tu sauras parfaitement affronter les commentaires négatifs.

T’entourer de personnes inspirantes

Avoir des modèles peut être essentiel dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est même recommandé pour avoir des références et des exemples. Ce monde peut être difficile et le chemin peut être long, surtout si ton domaine d’activités est concurrentiel. Par contre, plus le combat est dur, plus la victoire aura de la valeur.

Si tu ne sais pas par où commencer, essaie les réseaux dédiés aux professionnels, abonne-toi à des gens ou à des pages qui peuvent t’inspirer au quotidien. L’idéal est notamment de rejoindre une communauté qui te ressemble. Il te servira de refuge lorsque ton entourage se montrera réticent vis-à-vis de ton projet. Tu pourras aussi échanger plus facilement avec des personnes qui te comprennent.

Les personnes qui ont les mêmes problèmes sont celles qui sont les plus capables de se soutenir efficacement. Puis, il peut y avoir des gens qui sont déjà passés par les mêmes difficultés et qui ont déjà trouvé une solution.

L’idée comme quoi il faut rester figé sur son projet pour intégrer une communauté d’entrepreneurs est fausse. Il existe justement des communautés qui t’acceptent afin de te pousser et de te motiver à avancer avec du courage.

Commence ton projet

Avoir des pensées positives, c’est très bien, mais cela ne vaut pas une action. Te dissuader de réaliser tes rêves sera plus difficile pour ton entourage si tu as déjà commencé. Fais tes premiers pas. Qu’ils soient grands ou petits, l’important est de commencer. Tu peux notamment commencer à intégrer un réseau de soutien constitué de personnes qui sont dans la même situation que toi. Tu peux aussi suivre des formations en entrepreneuriat ou d’autres modules qui te seront utiles pour ton projet.

Investis dans les choses qui te tiennent à cœur, dont ton projet. On renonce difficilement aux projets dans lesquels on a déjà investi quelque chose. Cela peut être de l’argent, du temps, de l’énergie. Sans courir de gros risque et en restant réaliste, tu peux déjà t’informer et commencer tes plans.

Pour conclure…

Tout le monde peut donner son avis. Il t’appartient d’analyser si ce que la personne te dit à du sens ou pas. S’il s’agit de commentaires et de critiques nés de la peur et du manque de courage, tu peux les ignorer sans avoir à te justifier. Pour les commentaires venant de personnes qui comptent pour toi, avancent des arguments en béton. Si ce sont des commentaires qui se contentent de t’énoncer les éventuelles problématiques que tu pourrais affronter en cours de route, utilise-les pour anticiper des solutions.

Surtout, agis. Ne laisse pas le temps filer car il vaut de l’or. Prends ton courage à deux mains, informe-toi et monte ton business avec les moyens du bord. N’attends de l’aide de personne. Tu peux déjà commencer avec ce que tu as, ne serait-ce qu’un cahier et un stylo qui te permettront de lister tes objectifs. Conditionne ta réussite et tu verras que l’univers en sera complice.

Tu pourrais aussi aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Partagez ça